J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > Journée contre l’homophobie et la transphobie > 17 mai, journée de lutte contre l’homophobie 2008

17 mai, journée de lutte contre l’homophobie 2008

mercredi 7 mai 2008, par J’En Suis, J’Y Reste

Depuis 2005, le 17 mai est la journée mondiale contre l’homophobie.

Créée en 1999 à Lille par les Flamands Roses, cette journée a pour but d’articuler action et réflexion afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou aux identités de genre.

La date du 17 mai est symbolique : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales le 17 mai 1993. Le « J’En Suis, J’Y Reste » - centre LGBT de Lille Nord Pas-de-Calais exige que l’OMS retire de même la transsexualité, qui figure toujours sur cette liste.

Du mardi 13 au dimanche 18 mai, le « J’En Suis, J’Y Reste » vous invite à une semaine de rencontres militantes à Lille, Boulogne/Mer et Arras.
Des documentaires montreront différents vécus de personnes lesbiennes et gays à travers le monde.
Télécharger le programme : recto - verso - texte

Les réalisatrices Lise Leboeuf et Eléonore Gachet seront présentes pour leur film « reflections » sur les vécus de femmes lesbiennes. Douglas Victor Janoff présentera son livre sur la violence homophobe au Canada.
Les discriminations que vivent les personnes lesbiennes, gays, bis et trans dans le monde mènent parfois à la mort, comme en attestent les pendaisons de personnes homosexuelles en Iran, le meurtre homophobe d’Antonio en janvier 2008 dans un parc à Cambrai ou encore le meurtre transphobe de Luna au Portugal.

L’homosexualité est illégale dans plus de 90 pays, et parfois passible de la peine de mort. Pourtant, aujourd’hui, une vingtaine de pays reconnaissent les droit des personnes LGBT en interdisant la discrimination selon l’orientation sexuelle ou en instaurant des partenariats ouverts aux personnes de même sexe. Il est important de défendre les droits des personnes lgbt à pouvoir (se) vivre.

Le programme de cette semaine est une contribution à la visibilité de toutes les diversités.

Portfolio