J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > In Memoriam > Orlando - Juin 2016

Orlando - Juin 2016

dimanche 12 juin 2016, par J’En Suis, J’Y Reste

- Recueillement après la tuerie d’Orlando - Lundi 13 juin 2016

Ce dimanche 12 juin 2016, la communauté LGBT est en deuil.

À Orlando, aux États-Unis, des frères et des soeurs aux identités LGBT s’étaient réuniEs ce samedi 11 juin 2016 pour faire la fête afin de célébrer la vie dans une discothèque de Floride.

Alors que nous venions de marcher pour manifester nos fiertés et être visibles, à Lille, Arras et un peu partout en France pour dénoncer les haines LGBTphobes et célébrer nos vies, nous sommes marqués pour ce meurte de masse qui nous touche toutes et tous. À ce jour, cinquantes personnes ont perdues la vie et cinquante-trois personnes sont blessés.

L’association J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille-Nord-Pas de Calais vous propose ce lundi 13 juin 2016 de rendre hommage aux victimes de la fusillade d’Orlando en Floride.

Nous vous invitons à venir vous recueillir de 19h à 23h dans notre local associatif : d’allumer une bougie, de poser un mot en mémoire aux victimes et blessés sur le devant de notre devanture. Une minute de silence sera observée à 21 heures.

Des membres formés à l’écoute seront présentEs si vous souhaitez discuter.

Afin de vous proposer une veillée à la bougie, nous vous donnons rendez-vous ce lundi 13 juin 2016 de 19h à 23h au 19 rue de condé à Lille

Métro Porte d’Arras ou bus 14 (arrêt Arago) rue d’Artois

- Message des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent du Nord

Dans la nuit du 11 au 12 juin, l’horreur s’est abattue sur un bar gay afro-latino à Orlando, en Floride : le Pulse. Cinquante des nôtres ont été tuéEs, et autant blésséEs. Il s’agissait bien d’une soirée latina avec des personnes trans* noirEs et latines en tête d’affiche. Ce sont des gays, des lesbiennes, des biEs, des queers of colour, des trans* et des travailleurs/euses du sexe qui ont été viséEs et assassinéEs.

Ce massacre à l’encontre de nos communautés est le plus meurtrier de l’histoire récente, mais il n’est pas le premier. Nous n’oublions pas l’incendie criminel du UpStair Lounge, un bar gay de la Nouvelle Orléans qui tua 32 personnes en 1973, nous n’oublions pas l’explosion criminelle du Otherside Lounge, un bar lesbien d’Atlanta en 1997, nous n’oublions pas la bombe posée par un néo-nazi au Admiral Duncan, un pub gay londonien, en 1999, nous n’oublions pas la fusillade du Backstreet Cafe, un bar gay de Virginie, en 2000, nous n’oublions pas la fusillade dont personne n’a parlé, dans un bar gay de Xalapa au Mexique, le 22 mai dernier, qui a fait 15 morts, nous n’oublions pas les agressions et les meurtres, partout dans le monde, de personnes gays et lesbiennes. Nous n’oublions pas que dans le monde, tous les 3 jours, une personne trans est assassinée.

Les soeurs se rappeleront l’attitude première des médias et des politiques qui ont nié notre existence, qui ont encore du mal à prononcer les mots “gay” et “homophobie”. La plupart ignorent même que cette tuerie a eu lieu dans un bar afro-latino. Invisibiliser les victimes et nier le caractère homophobe, lesbophobe, transphobe et raciste de ces meurtres, c’est les tuer une seconde fois.

Nos yeux pleurent et nos cœurs saignent, et nous savons que malgré l’horreur, que malgré la tragédie humaine que nous vivons certains politiques ou personnalités publiques vont utiliser cette tuerie pour attiser la haine contre nos frères et sœurs musulmanEs, qu’ils vont instrumentaliser notre douleur au profit de leurs agendas sordides, racistes, xenophobes et islamophobes.

À cela, nous répondons : PAS EN NOTRE NOM ! Notre peine et notre colère sont immenses, mais nos amours seront toujours plus fortes que vos haines.

Dans la nuit du 11 au 12 juin, 50 vies nous ont été arrachées. Ils et elles étaient venues s’amuser, rire, danser, draguer. Elles et ils étaient des filles, des fils, des frères, des sœurs, des parents, des amiEs, des amantEs. Elles et ils avaient des vies, des rêves, des aspirations, des désirs, des amours… et nous ne devons jamais les oublier.

Au cours de ces derniers mois, nous avons étés Charlie, nous avons été Istanbul, Bamako, Paris ; nous avons été en terrasse, nous avons été Bruxelles, nous avons été Sick of this Shit.

Ce soir, nous sommes :

Edward Sotomayor Jr., 34 ans

Stanley Almodovar III, 23 ans

Amanda Alvear, 25 ans

Oscar A Aracena-Montero, 26 ans

Rodolfo Ayala-Ayala, 33 ans

Antonio Davon Brown, 29 ans

Darryl Roman Burt II, 29 ans

Angel L. Candelario-Padro, 28 ans

Juan Chevez-Martinez, 25 ans

Luis Daniel Conde, 39 ans

Cory James Connell, 21 ans

Tevin Eugene Crosby, 25 ans

Deonka Deidra Drayton, 32 ans

Simon Adrian Carrillo Fernandez, 31 ans

Leroy Valentin Fernandez, 25 ans

Mercedez Marisol Flores, 26 ans

Peter O. Gonzalez-Cruz, 22 ans

Juan Ramon Guerrero, 22 ans

Paul Terrell Henry, 41 ans

Frank Hernandez, 27 ans

Miguel Angel Honorato, 30 ans

Javier Jorge-Reyes, 40 ans

Jason Benjamin Josaphat, 19 ans

Eddie Jamoldroy Justice, 30 ans

Anthony Luis Laureanodisla, 25 ans

Christopher Andrew Leinonen, 32 ans

Alejandro Barrios Martinez, 21 ans

Brenda Lee Marquez McCool, 49 ans

Gilberto Ramon Silva Menendez, 25 ans

Kimberly Morris, 37 ans

Akyra Monet Murray, 18 ans

Luis Omar Ocasio-Capo, 20 ans

Geraldo A. Ortiz-Jimenez, 25 ans

Eric Ivan Ortiz-Rivera, 36 ans

Joel Rayon Paniagua, 32 ans

Jean Carlos Mendez Perez, 35 ans

Enrique L. Rios, Jr., 25 ans

Jean C. Nives Rodriguez, 27 ans

Xavier Emmanuel Serrano Rosado, 35 ans

Christopher Joseph Sanfeliz, 24 ans

Yilmary Rodriguez Solivan, 24 ans

Shane Evan Tomlinson, 33 ans

Martin Benitez Torres, 33 ans

Jonathan Antonio Camuy Vega, 24 ans

Juan P. Rivera Velazquez, 37 ans

Luis S. Vielma, 22 ans

Franky Jimmy Dejesus Velazquez, 50 ans

Luis Daniel Wilson-Leon, 37 ans

Jerald Arthur Wright, 31 ans

Pour elles et eux, qui ne sont plus, nous devons vivre, nous devons aimer, nous devons briller, nous devons danser et rire. Nous leur devons de lutter encore et toujours, tant que les LGBTQIphobies seront, tant que le sexisme sera, tant que le racisme sera, nous serons là pour les combattre et inonder le monde de notre Amour.
Aimez vous, respectez vous, resplendissez, vous êtes belles et merveilleuses, vous êtes beaux et fabuleux ; ne laissez jamais personne vous faire croire le contraire. Et n’oubliez pas qu’après la tempête, Il y a un arc-en-ciel.

Amen, and Awomen, and All the Others

Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent du Nord - Juin 2016