J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > Santé > Prévention des cancers > Soyons visibles, soyons actRICEs de notre santé - 2015

Soyons visibles, soyons actRICEs de notre santé - 2015

mardi 8 septembre 2015, par J’En Suis, J’Y Reste

De fin septembre à fin novembre 2015, le J’En Suis, J’Y Reste, Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, Le Planning Familial et de nombreux partenaires vous invitent à participer à un projet de prévention des cancers du sein Soyons visibles, soyons actRICEs de notre santé : Expositions, ateliers, soirées, défilé...

Programme complet imprimable

tu-es-important-prends-soin-de-toi

  • “J’en ai un, j’en ai deux, j’en ai eu, j’en aurai, j’en veux plus”

Exposition photographique autour des mobilisations des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence pour la santé des poitrines et des torses.
22 images captées l’an passé au cours d’une soirée “Parlons seins” au centre LGBT de Paris-IdF avec des Soeurs et leurs ouailles et quelques slogans imprimés pour l’occasion.
L’itinérance de l’exposition sera clôturée par une événement animé par les soeurs : une drôle de vente à la criée.

trinité

Premier vernissage le jeudi 24 septembre 2015 à 20h au Centre LGBTQIF J’En Suis J’Y Reste,
19, rue de Condé à Lille.

Second vernissage en mixité le mercredi 7 octobre 2015 à 18h30 à l’association CheZ VioleTTe, 19 place Vanhoenacker à Lille ( metro Porte d’Arras).

http://chezviolette.over-blog.org/

Troisième vernissage le jeudi 12 novembre 2015 à 18h30 à l’association Le Refuge, 10 rue Frédéric Mottez à Lille, en présence des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence.
.

Autres lieux et dates à définir.

affiche-expo-octobre-rainbow-2015

  • Ateliers Buste

En petit groupe (maximum 8 participantEs), nous vous proposons de construire un buste à l’échelle 1 à partir de matériaux de récupération. L’occasion pour chacunE de créer une représentation singulière ou non de cette partie du corps. Objet de décoration, utile ou non (rangement de bijoux, etc), ou objet symbolique qu’on aura plaisir à détruire en fin de séance, il pourra revêtir toutes les significations sensibles pour les participantEs.

En non mixité, personnes qui ont, ont eu, auront des seins.

L’atelier peut s’étirer sur 2 séances, les bustes seront alors enduits de plâtre teinté dans la masse, chaque participantE pourra choisir la nuance obtenue au brou de noix.

Dates et lieux à définir.

Sur inscription : spi @ couventdunord.org

  • Mettons des couleurs sur nos peaux et dans nos vies

De 14h à 17h, atelier en non mixité pour les personnes qui ont, ont eu, ou auront des seins : Un temps convivial de bien-être et de découverte de l’auto-massage, du modelage et de la peinture corporelle, dit Bodypainting, sur nos mains. Un temps militant de présentation de portraits de femmes et de personnes ayant eu un cancer du sein et qui ont choisi le tatouage éphémère ou permanent pour se réapproprier leur corps. Un temps joyeux et ludique de partage autour de nos ressentis et de nos créations.

Sur inscription : spi @ couventdunord.org

De 17h30-18h30 : Goûter coloré et solidaire en mixité pour partager les découvertes de l’atelier et une sélection de tatouages permanents de personnes lesbiennes gays bi hétérosexuelles, trans ou cisgenre à travers le monde.

Samedi 24 octobre au Planning Familial Métropole Lilloise, 16 avenue Kennedy à Lille.

  • De l’encre et des couleurs

Une exposition de photographies de personnes lesbiennes bi, hétérosexuelles, trans ou cisgenres, originaires de plusieurs pays qui ont choisi de se faire tatouer suite à un cancer du sein pour se réapproprier leurs corps. Avec des photographies des ateliers du projet Corpor’Elles mis en place en 2014 à Lille afin d’accompagner les personnes dans leur découverte des univers des tatouages éphémères et permanents.

Lieux et dates à définir.

  • Tatouages éphémères

Lors des actions d’octobre et de novembre, nous pourrons arborer un tatouage éphémère solidaire ou plusieurs pour les gourmandEs, dessiné par Sandra G. Une façon ludique et joyeuse de signifier notre mobilisation pour les personnes ayant un cancer du sein. Décalcomanies à prix libre.

  • Textiles solidaires

Une exposition ludique de sous-vêtements sérigraphiés avec des dessins de l’album à colorier de vulves avec les artistes du Cagibi, des robes et des soutiens gorges réalisés par des étudiantEs de l’école ESMOD de Lyon lors du projet coordonné par FRISSE, et des créations des ateliers coutures réalisés à Lille dans le cadre du projet Défiler Rainbow contre les cancers.

Lieux et dates à définir.

  • Soirée Les Amazones s’exposent

L’association “Les Amazones s’exposent” travaille au questionnement et à l’évolution des représentations des personnes et de leur poitrine, notamment les personnes amazones, d’abord à l’aide de supports artistiques.

Projection d’un micro-trottoir et animation d’un temps de discussion, précédées ou suivies d’un spectacle inédit de “Muppets’ seins”.

Le micro-trottoir : Les Amazones sont allées, dans la rue, au-devant de genTEs, pour leur montrer la photo d’une femme amazone – poitrine nue et tout sourire – et recueillir leurs réactions et ressentis. Ce support documentaire est un beau déclencheur de débat, de discussions.

Le spectacle : Des seins qui discutent et se racontent la perte de leur couple, leurs déboires avec des chirurgiens...
Spectacle qui dit beaucoup de choses sur la maladie – et sur la vie ! – avec des dialogues tirés d’expériences vécues (phrases de chirurgiens, de gynécos, d’oncologues, d’amiEs, etc.), traitées avec humour.

Le 27 novembre 2015 à L’Odéon, 37 rue de Puebla à Lille.

Soirée tout public, pas d’inscription nécessaire.

  • Défilé Rainbow contre les cancers

Atelier couture, customisation, et défilé revendicatif !

Ateliers couture et customisation

Nous disposons de tenues, d’un peu de matériel, tissus, peinture, feutres… et de beaucoup de motivation et de bonheur d’être ensemble. Dans ces ateliers, on se retrouve, et on échanger sur notre perception des cancers, le vécu de la maladie et les messages que l’on souhaite porter. Et puis si vous ne pouvez pas venir, envoyez nous vos messages, nous les imprimerons sur nos vêtements. Il n’est pas nécessaire de savoir coudre pour participer, on prendra le temps de créer ensemble, de partager nos idées, nos talent et nos envies.
Les ateliers se déroulerons dans le courant des mois de septembre et octobre.
Dates et lieu à préciser, ouvert à toutes et à tous, sans inscription préalable.

Défilé revendicatif !

Nous voulons démontrer que malgré les conséquences physiques de la maladie, et de la chimiothérapie, (mastectomie, perte de cheveux,cil et sourcil), les femmes vivant avec un cancer restent belles, sexy, et féminines si cela est leur volonté. Nous voulons manifester notre solidarité, en arborant nos message de soutien et de prévention. Nos vêtements sont mono-sein, asymétriques, revendicatifs, joyeux et flamboyants ! Alors quelque soit votre genre, votre âge, vos formes, et votre santé, venez assister voir défiler avec nous, dans une ambiance conviviale et festive.
Le défilé est ouvert à toute et à toutes, si vous souhaitez monter sur scène avec nous, écrivez nous : spi @ couventdunord.org

logo-spi

Pour connaître toutes les dates de nos prochains événements, et rester informéE, retrouvons-nous sur www.jensuisjyreste.org, sur notre page facebook du Centre LGBTQIF Lille Nord-Pas de Calais, ou écrivez à vos Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, elle veilleront à vous tenir informéE : spi @ couventdunord.org