J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > Culture > 2016-2017 > Ô Mots - Les Flamands Roses - 2016

Ô Mots - Les Flamands Roses - 2016

lundi 25 juillet 2016, par J’En Suis, J’Y Reste

Festival Ô Mots 2016

Le festival des genres et des sexualités par Les Flamands Roses

affiche festival ô mots 2016

Programme imprimable

Tous les événements ont lieu au J’En Suis, J’Y Reste - centre Lesbien Gai Bi Trans Queer Intersexe et Féministe de Lille Hauts-de-France situé 19 rue de Condé à Lille (Moulins).

Mardi 1er novembre : Ouverture du festival

14h30 : Accueil avec café, thé et petits gâteaux

15h : Visite guidée du centre (durée de la visite : environ 1h)

Le centre J’En Suis, J’Y Reste a ouvert ses portes en 1998, à l’initative de 5 associations dont Les Flamands Roses. Depuis 18 ans, le centre a vu passer de nombreuses personnes et de nombreuses associations ou groupes. C’est le laboratoire bouillonnant d’une partie de la vie LGBTQIF de Lille et de ses environs, entre tentatives, réussites, échecs, déchirements, conflits, passions, constructions et déconstructions, rencontres... Au centre on a pensé, milité, aimé, joui, écrit, réalisé, lutté, comploté, fait la fête, dansé, rencontré, verbalisé ses émotions, ses colères ou ses revendications, conçu des luttes, construit des alliances et des réseaux de solidarité, on s’est exprimé... À travers une visite guidée du centre d’environ 1 heure ou un peu plus, nous vous ferons découvrir ce que nous savons de son histoire et de l’histoire des mouvements LGBTQIF de Lille et alentours (parfois loin !). Venez aussi partager ce que vous savez !

Mercredi 2 novembre : Projection Documentaire

Lorsqu’un groupe de jeunes lesbiennes afro-américaines est agressé dans la rue en août 2006, elles se défendent. Lors de l’altercation qui suit, leur agresseur est blessé et les jeunes femmes sont poursuivies pour violence en bande organisée. Le documentaire suit leur parcours et montre comment la race, l’identité de genre et la sexualité sont criminalisées dans les médias et dans la sphère judiciaire états-unienne.

Accueil à 20h | Projection à 20h15 | Discussion à l’issue de la projection

Avec un infokiosque proposé par le groupe De l’Encre Contre Les Placards

Jeudi 3 novembre : Le Bar du Centre accueille le festival

Le bar du centre (bar associatif) est ouvert de 18h à 22h30 .

Événement à 20h : Enterrons les LGBTIAQQ-phobes !

Colette Chiland est morte. Vive Colette !

Enterrons les LGBTIAQQ-phobes !

Le bar du centre accueille les Flamands roses pour une impertinence funèbre !
Colette Chiland, psychiatre maîtresse dans l’art de la pathologisation des trans, grande leadeuse du protocole transphobe, nous a quitté-e-s, Christine Boutin, qu’on ne présente plus, et toute une clique de LGBTIAQQ-phobes continuent de sévir.
Les Flamands Roses se proposent de hâter symboliquement leurs retrouvailles. Ce jeudi 3 novembre, lendemain de la journée des morts, nous disons adieu/audiable aux oppresseurs : oraison à paillettes, chamboule tout(es les idées de merde), choeur de pleureuses et autres animations funestes*.

RIP

Rions ! Impertinentes à Paillettes.

Repose en tes Idées Pourries, Colette.

Qu’ielles reposent en paix, qu’ielles nous foutent la paix !

*Aucun-e hétérocrate n’a été maltraité-e durant la préparation de cette cérémonie.

Avec Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence .

Vendredi 4 novembre : Relâche !

Les Flamands Roses vous invitent à assister au Défilé Rainbow contre les cancers au centre social Roger Salengro 4 rue Massenet à Lille-Fives (Accueil à 18h30 , Défilé à 19h suivi d’un cocktail dînatoire).

Samedi 5 novembre : Discussion, buffet, concerts et soirée de clôture du festival

15h30 : Accueil

16h : Discussion Genre, on te bouscule !

Genderqueer, non binaire, genderfluid, agender, bigender, demiboy, demigirl, neutrois, neumeuf... De gay et lesbien, à LGBT, puis LGBTQI*, nos luttes n’ont cessé de reconnaître la diversité de nos identités et de nos sexualités. Nous vous proposons aujourd’hui de poursuivre ce mouvement en discutant ensemble de l’émergence de tous ces nouveaux mots.
Au programme, quelques articles, quelques extraits d’ouvrages scientifiques et militants, pour questionner et saper dans la joie et les paillettes les fondements des binarités de sexe et de genre, avant d’ouvrir un temps d’échange.
Bref, les Flamands Roses sont de retour pour vous jouer un tour d’un mauvais genre.

Franchement, discutons binarité autour d’un thé, de textes et de mots.

*Lesbienne Gay Bi Trans Queer Intersexe

19h : Buffet

21h : Concerts et soirée de clôture du festival

La soirée commence dès 21h.

Le tour de chant de l’intruse (22h)

Bandeau noir sur les yeux, regards cyniques et aiguisés, deux comparses s’installent autour d’une table. En silence, elles y déploient une bâche et dressent minutieusement leur établi. Elles se redressent armées de couteaux qu’elles aiguisent en cadence. Tout est prêt, le tour de chant peut commencer. En français, en italien ou en anglais, a cappella ou au rythme du frottement de leurs couteaux, elles chantent les vies, les espérances et les révoltes des femmes d’hier et d’aujourd’hui.

http://collectiflintruse.net

Dyke’s Sbires (23h)

Dykes’s Sbires c’est un duo de rap n’b queer féministe lillois. Dykes sbires c’est des textes engagés qui parle de consentement, d’identités sexuelles et de genres, de sexualité, d’hommages aux personnes LGBT qui nous inspirent. Entre coups de colères, coups d’amour et fous rires, rap et rnb se mèlent pour donner un moment de concert électriquement féministe.

Les Flamands Roses
19 rue de Condé 59000 Lille
lesflamandsroses @ yahoo.fr

J’En Suis, J’Y Reste
Centre LGBTQIF de Lille Hauts-de-France
19 rue de Condé
59000 Lille
centrelgbt @ jensuisjyreste.org
jensuisjyreste.org

Les Flamands Roses remercient toutes les personnes qui ont oeuvré à l’élaboration de ce programme.

Le centre J’En Suis, J’Y Reste reçoit le soutien financier de l’ARS Hauts-de-France, de la Ville de Lille et de la DRJSCS.

Hors festival :

Samedi 15 octobre 2016 : Les Soeurs à L’écart

Samedi 3 décembre 2016 : Banquet de la Saint sida au Prato

D’autres événements à venir autour du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.