J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > Autodéfense et non-violence - sexwork > 17 décembre - Contre les violences faites aux personnes prostituées

17 décembre - Contre les violences faites aux personnes prostituées

jeudi 16 décembre 2010, par J’En Suis, J’Y Reste

17 décembre 2010 : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux personnes prostituées

Communiqué de presse

Pour attirer davantage l’attention sur les violences faites aux personnes prostituées, le Centre J’En Suis J’Y Reste soutient la journée d’action et de sensibilisation du grand public du 17 décembre.

Partant du principe que les violences faites aux personnes prostituées ne peuvent sous aucun prétexte être cautionnées, nous appellons à la solidarité.

A l’origine de ces violences se trouve la stigmatisation des personnes prostituées comme criminelles, asociales, amorales, dangereuses, marginales. Elles sont souvent dépeintes comme des victimes passives. Pourtant, elles ont des ressources pour résister aux agressions qui leur sont faites et gèrent le risque de violence au quotidien. Il est nécessaire de sensibiliser le grand public à l’injustice de cette stigmatisation et au droit fondamental des personnes prostituées au respect.

La journée d’action du 17 décembre est organisée dans le cadre d’un projet européen sur la prévention des violences dans le contexte de la prostitution. Des actions auront lieu simultanément à Bruxelles, Lille, Lyon, Paris et Toulouse.

La brochure « Mon corps, ma fierté, ma force, guide de pratique de sécurité pour les travailleuses du sexe, prostituées » est disponible au Centre J’En Suis J’Y Reste , 19 rue de Condé à Lille et téléchargeable sur notre site internet.

Le Centre JSJR se mobilise contre la précarité et toutes les formes de violences sexistes, lesbophobes, transphobes et xenophobes dont sont victimes les personnes prostituées.
Le Centre JSJR dénonce les terribles réductions de crédits que connaissent les associations de santé communautaire et leurs conséquences catastrophiques sur la santé et l’accès aux savoirs et aux droits des personnes prostituées. Face à la précarité de plus en plus importante des personnes prostituées, les associations ont besoin de davantage de moyens et du soutien des institutions et des pouvoirs publics.

Le Centre JSJR accueille tout au long de l’année des femmes, cisgenres ou non, lesbiennes, bisexuelles ou hétérosexuelles qui sont travailleuses du sexe ou prostituées. Ces femmes font partie de notre communauté et nous souhaitons le rappeller à l’ensemble des personnes LGBT et hétérosexuelles.

Une formatrice en autodéfense membre du centre JSJR sera présente auprès des personnes prostituées du Bus des Femmes à Paris le 17 décembre.
http://lesamisdubusdesfemmes.com/default.aspx

Informations de fond : Les personnes prostituées courent plus de risques que d’autres groupes de la population de se voir confrontées à des agressions dans le cadre de leur activité. Les coupables sont non seulement des clients violents ou des personnes qui les exploitent, mais aussi des passants, des habitants des quartiers de prostitution, des représentants d’institutions, des membres de la famille... A cause de leur situation marginalisée, de nombreuses victimes de violence n’osent pas porter plainte pour des faits punissables par la loi ou leurs plaintes sont classées sans suite. Ce climat d’impunité renforce le risque d’agressions.

J’En Suis, J’Y reste – Centre Lesbien Gai Bi Trans Queer Intersexe et Féministe
de Lille Nord Pas-de-Calais

19 rue de Condé F-59000 Lille

03 20 52 28 68

centrelgbt@jensuisjyreste.org

Contact Presse : Isabelle 06 10 48 02 29