J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > Associations, groupes et collectifs > Les associations, groupes et collectifs membres du centre > CheZ VioleTTE

CheZ VioleTTE

jeudi 29 avril 2010, par J’En Suis, J’Y Reste

Les amies de Violette,ce sont toutes les filles et les femmes, qui qu’elles soient, quel que soit leur corps, leur mode de vie....

CheZ VioleTTe est un lieu principalement non mixte. La non mixité nous permet de mener une réflexion sur ce que signifie pour nous être femme.
Nous voulons mettre à jour les rapports de domination qui s’exercent à tous les niveaux de notre société pour mieux les combattre. Nous travaillons à la construction d’une société dans laquelle chaque individu aurait sa place.

Cependant, des temps mixtes en accord avec nos objectifs sont aussi prévus, pour permettre aux femmes qui ont peut-être peur ou ne sont pas attirées par la non-mixité de nous découvrir et pour échanger avec les hommes sur la lutte féministe qui est aussi la leur. CheZ VioleTTe, nous luttons pour des relations horizontales et solidaires et pour le dépassement du genre. CheZ VioleTTe, les enfants ont leur place. Il s’agit de promouvoir l’autonomie des enfants et leur apprentissage non genré.
Nous favorisons un fonctionnement égalitaire. Nous luttons contre les hiérarchies formelles et informelles. Nous œuvrons pour la transmission des savoirs. Nous prenons en compte les réalités de chacune à partir desquelles nous développons des pratiques innovantes qui s’affranchissent des dogmes.

Nous attachons une attention particulière aux questions croisées que sont le sexisme, le racisme, les inégalités de classe sociale, l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie, l’écologie.

Nous souhaitons que ce lieu soit porté par toutes nos énergies, animé par nos volontés et l’implication de chacune sans spécialisation des tâches, c’est pourquoi nous ne voulons pas de salariée.

CheZ VioleTTe

19 place Vanhoenacker
59000 Lille

09 51 72 00 42

contact.chezviolette ( @ ) gmail.com


Voir en ligne : Le blog de Violette