J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > Le centre > La newsletter > Les newsletters publiées > Newsletters publiées en 2013 > Newsletter 15 novembre 2013

Newsletter 15 novembre 2013

vendredi 15 novembre 2013, par J’En Suis, J’Y Reste

Version imprimable

Bonjour à touTEs,


voici l'infolettre de novembre-décembre 2013 du J'En Suis, J'Y Reste, annonçant des événements proposés par le centre LGBTQIF de Lille-Nord Pas de Calais, ses composantes et ses partenaires. D'autres informations suivront notamment au sujet de la semaine de la santé sexuelle proposée par aides et ses partenaires avec le Collectif régional de prévention sida, et au sujet du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.


Le J'En Suis, J'Y Reste

19 rue de Condé

59000 Lille

http://www.jensuisjyreste.org




Quelques rendez-vous réguliers :


Les Flamands Roses :

  • accueil tous les mercredis de 18h à 20h ;

  • assemblée générale tous les mercredis de 20h à 23h

au J'En Suis, J'Y Reste, 19 rue de Condé à Lille.


Les Flamands Roses animent Tata Bigoudi, l'émission qui défrise l'hétérocratie, tous les dimanches de 21h à 22h sur radio Campus Lille 106,6 FM ou http://www.campuslille.com/.

Avec des émissions spéciales :

  • Dimanche 17 novembre avec Aides et (sous réserves) Entr'Actes.

  • Dimanche 24 novembre avec Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence.

  • Dimanche 1er décembre : émission spéciale Journée mondiale de Lutte contre le Sida.

Et prochainement : restitution de l'atelier radio proposé dans le cadre du festival Ô Mots, micro-trottoir « Avez-vous peur de l'homophobie et de la transphobie ? ».


Les Flamands Roses proposent une soirée festive mixte mensuelle le premier samedi du mois à partir de 21h (prochaine soirée le samedi 7 décembre).


L'échappée, collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles :

  • Accueil en partenariat avec Les Flamands Roses tous les mercredis de 15h à 17h au J'En Suis, J'Y Reste, 19 rue de Condé à Lille.

  • Accueil sans rendez-vous chaque vendredi de 13h à 17h au local de l'association CheZ VioleTTe 19 place Vanhoenacker à Lille.

Pour joindre l'échappée : 06 30 89 27 33 ou lechappee@hotmail.fr


C'est Pas Mon Genre !

Groupe Trans Lillois à destination des personnes trans au sens large (personnes voulant se faire opérer ou non, hormoner ou non, ou se situant entre les genres), des personnes en questionnement, et de leur entourage.


  • Groupe d'échange mensuel (permamence physique et téléphonique) le 3ème mardi du mois de 18h à 20h : mardi 19 novembre 2013 et mardi 17 décembre 2013 au J'En Suis, J'Y Reste, 19 rue de Condé à Lille..

  • Soirée conviviale mensuelle le vendredi 13 décembre 2013 à partir de 19h30 au J'En Suis, J'Y Reste, 19 rue de Condé à Lille.



Le Bar du Centre

Bar associatif tous les jeudis de 18h à 22h30 au J'En Suis, J'Y Reste, 19 rue de Condé à Lille.



Soirée F.

Ouverte à toutes les personnes se définissant Gouines, Butch et Fem, Lesbiennes et Bies, Cis et Trans, Féministes.

Vendredi 22 novembre à partir de 20h au J'En Suis, J'Y Reste, 19 rue de Condé à Lille.


Soirée Folles NE PAS s'abstenir !

Samedi 23 novembre 2013 à parir de 21h au J'En Suis, J'Y Reste, 19 rue de Condé à Lille.

Soirée en non mixité pédés-gays-bis (trans ou cis)
Tu te demandes si t'es pas un peu périmé pour le milieu gay ? T'es pas assez riche ? T'as pas la bonne couleur ? T'es pas habillé comme il faut ? Tu viens de te prendre un "J'aime pas les folles et les princesses" sur un site de rencontre ? Tu n'imaginais pas participer à une soirée associative organisée par des pédés ?
Alors rejoins-nous pour faire follement la fête le samedi 23 novembre à partir de 21h au J'En Suis, J'Y Reste. C'est à Lille au 19 rue de Condé, métro porte d'Arras.
Entrée gratuite !

https://www.facebook.com/events/705734696123778/?ref=22


Le groupe d'Arras :

Jeudi 5 décembre de 19h à 21h au piano bar l'Ambassade sur la Grand-Place à Arras.


Ateliers tricotes militantes :

Lundi 18 novembre de 18h30 à 21h30 et dimanche 24 novembre de 14h à 18h au J'En Suis, J'Y Reste 19 rue de Condé, métro porte d'Arras.


Brunch

Le dimanche 8 décembre à partir de midi.

Auberge espagnole et/ou prix libre.

Au J'En Suis, J'Y Reste 19 rue de Condé, métro porte d'Arras.


Les Flamands Roses vous invitent à trois rassemblements solidaires et revendicatifs :

  • Le mercredi 20 novembre 2013 de 18h à 19h devant l'Opéra de Lille à l'occasion du T-DOR : La journée du souvenir trans’, ou Transgender Day of Remembrance est une journée consacrée à la mémoire des personnes trans’ ayant perdu la vie suite à des actes de transphobie.

  • Le lundi 25 novembre 2013 de 18h à 19h devant l'Opéra de Lille à l'occasion de la Journée contre les violences faites aux femmes.

  • Le mardi 3 décembre 2013 de 18h à 19h devant l'Opéra de Lille à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre).


Le J'En Suis, J'Y Reste vous invite à rencontrer des activistes de la lutte contre le sida :

  • Vendredi 15 novembre dans les bars du Vieux-Lille à partir de 22h : les membres du comité associatif de l'essai ANRS-ipergay seront présents à Lille ;

  • Samedi 30 novembre à 19h30 au J'En Suis, J'Y Reste 19 rue de condé : Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence des couvents du Nord, de Paname et des 69 Gaules (Lyon) vous invitent à un temps de rencontre et d'échange avant l'après-midi séro-solidaire du Prato prévue le lendemain dimanche 1er décembre.


L 'association aides et ses partenaires, avec le Collectif régional de prévention sida, propose une semaine de santé sexuelle du 29 novembre au 10 décembre 2013.

La soirée d'ouverture aura lieu au cinéma l'Univers avec la projection du film Shortbus, un débat sur la santé sexuelle et un forum associatif.

Le programme détaillé des événements de la semaine sera envoyé très prochainement.



1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida


Pour un moment sÉro-solidaire

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie il n'y aura pas de financement par la collectivité de moment séro-solidaire dans le Nord/Pas-de-Calais la semaine du 1er décembre.

Il y a, en France, 150 000 personnes porteuses du VIH, 120 000 le savent.
Vivre avec le VIH n'est pas vivre avec une maladie chronique banale.
Il existe encore une « séro-phobie », il n'y a jamais eu de « diabèto-phobie ».

Le Prato, en association avec le Collectif du 1er décembre, organisait chaque année, depuis 2006, une soirée appelée «  BANQUET de LA SAINT-SIDA », moment de rencontre de plusieurs publics (Prato, asso, Sœurs, personnes concernées ...), moment de spectacle, moment de convivialité autour d’un banquet, moment de visibilité.

Ce premier décembre n'aura pas lieu cette année dans cette forme, faute de financement.
Nous (Le Prato) avons décidé de répondre à l'appel des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence et des associations du 1er décembre.
Il y aura un moment séro-solidaire le 1° décembre de 15h à 19h construit à l'énergie militante et la générosité de tous.

Bertrand Riff

Président du COREVIH et de l'association Le Prato

DIMANCHE 1° DÉCEMBRE 2013

de 15H00 à 19H00

au PRATO
 
6 Allée de la Filature, 59000 Lille

Au programme :

Chœur d'homme : « les Bijoux de la Reine »

Intermède musical : OUD ET VIOLON , Simon et Steph

Messe des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paname

Thé dansant



Assemblée générale de l'association Lesbian and Gay Pride Lille

Lundi 16 décembre à 20h (accueil à 19h30) au J'En Suis, J'Y Reste 19 rue de Condé à Lille.



Quelques projections au cinéma l'Univers, 16 rue Georges Danton à Lille :


Samedi 16 novembre à 19h30

Regarde, elle a les yeux grand ouverts
Yann Le Masson et la Commune d’Aix | docu-fiction | France | 1980 | 80 min

En mars 1977, six militantes du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) d’Aix-en-Provence sont jugées pour « exercice illégal de la médecine et pratique illégale de l’avortement ». Autour du procès, le film nous fait découvrir le quotidien de ce collectif qui proposait aux femmes de s’approprier les savoirs médicaux liés au contrôle de la contraception, à la pratique des avortements, mais aussi des accouchements à domicile. Elles militaient pour que les savoirs pratiques autour du corps des femmes, de leur santé et leur sexualité, soient pensés et maîtrisés par les femmes elles-mêmes, qu’elles soient médecins ou non. La lutte présentée s’inscrit pour partie, en arrière-plan, dans la vie à la « Commune », une communauté des années 70.

Suivi d’une discussion avec Guilaine Enoc et Dominique Perrier, des femmes ayant participé au MLAC d’Aix-en-Provence et/ou au MLAAC de Lyon (Mouvement pour la liberté de l’avortement, de l’accouchement et de la contraception).

Tarifs : 2 euros, petite restauration, buvette (En savoir plus)
Proposé par la Maison des Femmes de Lille


Dimanche 24 novembre à 18h

No Burqas Behind Bars
Nima Sarvestani, Maryam Ebrahimi | docu | Suède | 2012 | 77 min

La Prison Thakhar en Afghanistan . 40 femmes. 34 enfants. 4 cellules. 0 burqua…

Le film a été tourné dans son intégralité au sein d’une prison pour femmes en Afghanistan. Cet accès exceptionnel et sans précédent permet d’explorer la façon dont les « crimes moraux » sont utilisés pour contrôler les femmes en Afghanistan. A travers le portrait de femmes, dont le seul tort est d’avoir choisi leur propre chemin et parfois leur cœur, le film fait entendre leurs voix, leur détresse, leurs espoirs. Tous les habitants de la prison, les gardiens et les visiteurs, ont droit à la parole. Leurs témoignages permettent de dessiner les contours de ce monde fermé et des destinées de femmes qui s’y croisent.

Informations

Tarifs : entrée libre, petite restauration (En savoir plus)
Proposé par SUD éduc - Commission Femmes


Mercredi 27 novembre à 19h

La Mariée

Joël Curtz | docu | France | 2012| 40 min

- en présence du réalisateur-

Les deux artistes Pippa Bacca et Silvia Moro quittent Milan en robe de mariée, avec une seule préoccupation : l’ouverture aux autres. Au cours de ce voyage performance en autostop, les deux femmes décident de se séparer, mais Pippa trouve la mort en Turquie… Nous sommes partis à la recherche de son souvenir. S’emparant de cette performance, tragiquement interrompue près d’Istanbul par le viol et le meurtre de Pippa, Joël Curtz sonde la beauté d’un art utopique qui touche à la vie, mais aussi les limites d’une ouverture à autrui inconditionnelle et insensée. Quel sens donner à la mort de Pippa ?

Suivi d’une rencontre avec le réalisateur

Informations

Tarifs : prix libre (En savoir plus)
Proposé par Femmes Solidaires


Vendredi 29 novembre à 20h

Soirée d'ouverture de la semaine de santé sexuelle proposée par Aides et ses partenaires avec le Collectif régional de prévention sida

Shortbus
John Cameron Mitchell | fiction | USA |2006 | 102 min
interdit au moins de 16 ans

Shortbus suit plusieurs personnages new-yorkais dans leur quête obsessionnelle du désir sentimental et sexuel. Ils se retrouvent tous au Shortbus, un lieu hors-norme et nocturne où les non-conformistes du sexe, de la pensée et de la culture débattent et/ou s’ébattent…
Ecrit en collaboration avec les comédiens sur le mode de la «démocratie participative», le film épate par ses scènes de sexe frontales et non simulées.

Suivi d’un échange « Le sexe est-il bon pour la santé ? »
Village associatif et stands d’informations et de matériel de prévention

Informations

Tarifs : entrée libre, petite restauration, cocktail (En savoir plus)
Proposé par AIDES dans le cadre de la semaine de santé sexuelle



Une projection au cinéma Le Melies à Villeneuve d'Ascq

Rue Traversière, centre commercial du Triolo à Villeneuve d'Ascq

Soirée de clôture de la semaine de santé sexuelle proposée par Aides et ses partenaires avec le Collectif régional de prévention sida

Mardi 10 décembre à 20h

Roméos

Film allemand de Sabine Bernardi (2013)

Avec : Rick Okon, Maximilian Befort, Liv Lisa Fries

Durée : 1h34 - Version Vostf

Lukas vient d’avoir 20 ans. Il commence son service civil en même temps que sa meilleure amie Ine. Face aux autres, il tente de préserver son secret – Lukas est trans. Plein d’enthousiasme pour la vie, il commence à fréquenter la scène gay de Cologne où il rencontre le séduisant Fabio, un jeune homme effronté, téméraire et sûr de lui. Tout ce que Lukas aimerait être. Une véritable attraction nait entre les deux garçons, mais leur histoire pourra-t-elle résister au secret de l’identité de Lukas ?

Tarification habituelle.

http://www.lemelies.fr/

En partenariat avec le J’En Suis, J’Y Reste est engagé sur le thème des relations affectives et sexuelles entre pédés trans et pédés cis, pour lequel il a obtenu un financement de l’INPES en 2011 :

http://www.jensuisjyreste.org/spip.php ?rubrique31



Citéphilo

Les 17èmes semaines européennes de la philosophie ont lieu en ce moment et jusqu'au 26 novembre.

Tout le programme sur http://www.citephilo.org/

Avec notamment :


Dimanche 17 novembre

14h30 ➔ 17h30 : Charlotte Delbo (Fayard)

En partenariat avec le Théâtre de la Verrière

En présence des auteurs:

Violaine Gelly, journaliste

a notamment publié: François Bayrou: un autre chemin (Bartillat); Enfants et prostitués

(Casterman); Le suicide (Casterman)

Paul Gradvohl, historien, spécialiste de l’Europe centrale (dirige actuellement le

Centre de civilisation française à l’université de Varsovie)

a notamment publié: (dir.) Culture et identité en Europe centrale. Canons littéraires et visions

de l’histoire (Institut d’études slaves/université Masaryk); (dir.) Archives et histoire dans les

sociétés post-communistes (La Découverte)

Discutants :

Claude-Alice Peyrottes, metteure en scène, co-directrice de la compagnie

Bagages de Sable, présidente de l'association Les Amis de Charlotte Delbo

Dominique Sarrazin, auteur, acteur et metteur en scène, fondateur du Théâtre

de la Verrière

Modération : Alain Lhomme, professeur honoraire de philosophie, président

d’honneur de l’association Philolille

Avec des lectures de textes de Charlotte Delbo, par Dominique Sarrazin et les

comédiens et comédiennes du Théâtre de la Verrière.

Aux États-Unis, elle est considérée comme l’équivalent d’un Primo Levi. En

France, son œuvre littéraire et théâtrale est lue et jouée depuis quarante ans. Mais

qui connaît véritablement Charlotte Delbo, morte en 1985?

Secrétaire de Louis Jouvet, résistante communiste, elle est arrêtée en 1942 en

même temps que son mari Georges Dudach, qui sera fusillé au Mont Valérien.

Déportée, Charlotte Delbo fait partie du convoi du 24 janvier 1943, seul convoi de

femmes politiques à avoir été envoyé à Auschwitz. Sur les 230 déportées, seules

49 reviendront. Charlotte Delbo se jure alors de témoigner non seulement de la

vie dans les camps mais de l’incroyable sororité qui a permis à ces déportées de

tenir et pour certaines de survivre.

Commence alors une œuvre des plus singulières, singularité dont témoigne

le choix même de ses titres: Aucun de nous ne reviendra (Minuit); Une

connaissance inutile (Minuit); Mesure de nos jours (Minuit); Spectres mes

compagnons (Berg intern.), tout comme ceux de son théâtre: Qui rapportera ces

paroles? (P.-J. Oswald).

Après une première partie restituant la vie et la voix de cette femme qui fut une

écrivaine et une militante exceptionnelle, la discussion se poursuivra autour du

rapport que Charlotte Delbo entretient au théâtre: comme secrétaire de Jouvet

bien sûr, pour les pièces qu’elle a écrites, mais aussi pour la façon dont le théâtre

l’a littéralement portée à Auschwitz. C’est parce qu’elle est formée et nourrie par

le théâtre que l’écriture de Charlotte Delbo manifeste une si étrange capacité

d’évocation. «Dans la lecture, disait-elle, on a des mots. Sur la scène on a des

paroles.»

Théâtre de la Verrière - 28 rue Alphonse Mercier, Lille - M° République ou Gambetta


Lundi 18 novembre

18h ➔ 20h : Reconfigurations de la filiation

En partenariat avec Sciences Po Lille et les étudiants du Master management des institutions culturelles

Patrice Desmons, psychanalyste et professeur de philosophie (AFERTES), chargé

de mission au CCOMS

a publié: (avec Jean-Luc Roelandt) Manuel de psychiatrie citoyenne. L’avenir d’une désillusion

(In Press)

Laurence Hérault, anthropologue, maîtresse de conférence à l’Université d’Aix-

Marseille

a notamment publié: “Le mari enceint: construction familiale et disposition corporelle” (Critique

n° 764-765); et dirigé Regards croisés sur l’expérience transgenre de la parenté (à paraître

aux Presses Universitaires de Provence)

Pierre Lévy-Soussan, pédopsychiatre et psychanalyste, expert auprès de

l’Assemblée Nationale et du Sénat

a notamment publié: Destins de l’adoption (Fayard, collection Psy); Éloge du secret (Fayard)

Modération : Nathalie Rubel, professeur de philosophie, docteur en philosophie

L’évolution de la législation encadrant la filiation, la légitimation de

l’homoparenté, ont suscité des réactions extrêmes, entre effroi et enchantement,

et aussi des questionnements plus profonds. Une famille hors-norme peut-

elle structurer les enfants? La filiation se fonde-t-elle sur la complémentarité

naturelle supposée des êtressexués, ou ne s’agit-il là que d’une configuration

parmi d’autres et son fondement est-il autre? Cette conférence est l’occasion

de réfléchir ensemble à ce que nous sommes en train de faire des liens entre les

générations et ce que, le plus souvent à notre insu, ils font de nous, qui avons

aussi été enfants.

Sciences Po Lille – 84 rue de Trévise – Lille – M° Porte de Valenciennes




Mardi 26 novembre à Lille 2 :

Journée d’études : Sortir la nuit. Rapports sociaux de sexe, perceptions et usages nocturnes des espaces publics.

Université Lille 2, salle E.213

 Cette journée est organisée dans le cadre du financement de projets 2013 du GIS Institut du Genre.

Comité d’organisation : Camille Guenebeaud (TVES, Lille 1), Aurore Le Mat (CERAPS, Lille 2), Gwenola Ricordeau (Clersé, Lille 1) et Sidonie Verhaeghe (CERAPS, Lille 2).

Contact : equipe.envs.lille@gmail.com

 09h00 - 09h30 : Accueil des participant-e-s.

09h30-09h45 : Pascale Molinier (directrice adjointe du GIS Institut du Genre)Ouverture & présentation du GIS Institut du Genre.

 Panel I – Restitution de l’enquête lilloise

 09h45 – 11h15

 09h45 - 11h00 : Présentation des résultats et discussion autour de la recherche financée par le GIS Institut du genre « La rue, la nuit, femmes sans peur ? Enquête à Lille sur la nuit, les espaces urbains et les violences sexistes ».

11h00-11h15 : Présentation du projet CANDELA – Politiques de la nuit

 11h15 - 11h30: Pause

  Panel II – Evaluer et mesurer les violences sexistes dans les espaces publics

 11h30 – 12h40

Modération / Discutante : Anne-Cécile Douillet (PU en science politique, CERAPS, Lille 2)

 Sylvie Cromer (MCF en sociologie,  Lille 2, chercheure déléguée à l’INED) Les violences dans l’espace public : prendre en compte le genre.

 Marie-Christine Bernard-Hohm (ethno-urbaniste, a’urba, Bordeaux) – L’usage de la ville par le genre. Phase 1 : Les femmes. (sous réserve)

 12h40 - 14h00: Pause déjeuner

  Panel III – Actions publiques et (re)structuration des espaces urbains

 14h00 – 15h30

Modération / Discutant : Christophe Gibout (PU en aménagement et urbanisme, TVES, ULCO)

 Claudine Lienard (association ‘L’Université des Femmes asbl’, Bruxelles) Le défi de l’accès des femmes aux espaces publics la nuit. Expérience d’un dispositif d’animation en milieu urbain

 Cécilia Comelli (doctorante en géographie, ADESS, Bordeaux) Les usages nocturnes de la ville au prisme du genre : le cas de Bordeaux

 Lucile Biarrotte (étudiante en géographie, ENS, Paris) – « Femmes et ville » à Montréal : des acquis durables dans les vécus et les pratiques nocturnes des Montréalaises ?

15h30 - 15h50: Pause

 Panel IV – Interroger les genres et les identités

 15h50 – 17h30

Modération / Discutante : Marie-Hélène Bourcier (sociologue et théoricienne queer, Cecille, Lille 3)

 Lydia Fenner (doctorante en sociologie, EHESS, Paris)L’expérience de harcèlement sexuel dans l’espace public.

 Christine Blache et Julie Couplez (association ‘Genre et Ville’)La nuit : même pas peur !

 Laurent Gaissad (sociologue, SOPHIAPOL, Paris X / LAMC, Bruxelles)Lieux de drague et circuit festif gay : avatars d’une nuit sexuelle entre hommes ?

 17h30-18h00 : Conclusions et discussion




L'agenda de CheZ VioleTTe :

19 Place Vanhoenacker à Lille


vendredi 15 novembre - à partir de 18H :

apéro des bouquineuses (comme tous les 3èmes vendredis du mois)

mercredi 20 novembre – 17H à 20 H :

atelier couture / tricot
+ permanence

jeudi 21 novembre – 10 h :
au Centre Social Marcel Bertrand, 54, bd de Strasbourg

comité de pilotage du secteur Marcel Bertrand
(quartier Moulins) : organisé par la mairie de quartier ;réunion qui rassemble les différents acteurs du quartier (centres sociaux, écoles, associations, etc...)
ordre du jour : Point sur l'ambiance du secteur, Présentation des actions déposées dans le cadre de la politique de la ville et impactant directement le secteur, Point sur la rentrée scolaire et la poursuite du travail du médiateur école famille,  Point sur le fonctionnement de la salle de sport Denis Cordonnier...
(la date ayant déjà été modifiée deux fois, on espère que celle-ci, c'est la bonne!)

samedi 23 novembre :

atelier auto-défense proposé par L'Echappée
au local Chez Violette

Deux types d'ateliers d'auto-défense gratuits tous les mois, le samedi, d'octobre 2013 à juin 2014 et de septembre 2014 à janvier 2015.
- cycle de 5 séances de formation de 14h à 16h pour une initiation (attention, il est important d'être assidu aux 5 séances sauf en cas de force majeure)
- séances de découverte ou d'approfondissement sur une thématique choisie collectivement par les participantes de 16h30 à 18h30 (Les participantes peuvent s'inscrire de façon ponctuelle pour ces séances)
ateliers animés par Isabelle Sentis, formatrice en auto-défense.
Prochaines dates :
samedi 7 décembre, 18 janvier, 15 février
samedi 22 février (première séance d'un nouveau cycle de 5 séances pour l'initiation de 14h à 16h)
renseignements et inscriptions : lechappee@hotmail.com ou  par téléphone au 06.30.89.27.33

dimanche 24 novembre – 15H :

atelier chorale
un dimanche par mois ; pour cet atelier l’assiduité est souhaitable
attention : pas d'atelier en décembre, reprise en janvier

mercredi 27 novembre 18 – 20 H :

permanence

Nouveau ! :

permanence chaque mardi de 9 H 30 à 12 H 30

écrivaine publique

Une plume à votre disposition. Aide à la rédaction de cv, lettres...

Contactez Loïse pour plus de renseignements : loise.jaworski@gmail.com

coaching

Chez Violette, en partenariat avec Nouvelle Adduna, club d’échanges et de pratiques autour du bien-être et du développement personnel vous propose des séances de coaching personnalisées et des ateliers de relaxation. Qu’est-ce que le coaching ? Une technique d’accompagnement de la personne dans la réalisation de ses objectifs de vie. Le coach développe une posture d’écoute et une disponibilité qui permet au coaché d’éclaircir ses idées, de dépasser ses blocages, de réaliser ses projets. Ensemble, le coach et le coaché définissent un programme d’action permettant d’amorcer un processus de changement.
rendez-vous individuels auprès de Pascale
séances collectives
renseignements: Pascale 06 67 31 62 02 / mail : pascale.lille@gmail.com

samedi 14 décembre - de 17 a 19 H

atelier autour des livres de Monique Wittig
'un atelier de deux heures, mensuel plutôt, qui s'organiserait comme un groupe (libre/libéré) de "recherche littéraire". Dans un premier temps, je pourrais présenter rapidement  une synthèse de La Pensée Straight de Wittig comme point de départ à la réflexion, première entrée facilitée dans l'univers wittigien. En fonction de la constitution et des envies du groupe, on pourrait ensuite orienter cet atelier vers un atelier de "lecture-interprétation littéraire" d'œuvres importantes de Wittig pour la question féministe, Le Corps lesbien, Les guérillères.'

infos / inscriptions : armariaschaeffer@gmail.com