J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > Autodéfense et non-violence - sexwork > Colloque 8 novembre 2010 : "Prévenir les violences dans le contexte de la (...)

Colloque 8 novembre 2010 : "Prévenir les violences dans le contexte de la prostitution"

mardi 26 octobre 2010, par J’En Suis, J’Y Reste

Colloque organisé à Bruxelles dans le cadre d’un projet européen Daphne pour lutter contre les violences faites aux femmes travaillant dans le contexte de la prostitution, sous la coordination de Garance (Bruxelles), en coopération avec Brind’acier (Dijon), Cabiria (Lyon), Centre LGBT J’en suis j’y reste (Lille), Diana Prince Club (Paris), Entre2 (Bruxelles), Grisélidis (Toulouse), Les Amis du bus des femmes (Paris).

Au-delà de la question de principe sur la prostitution dans les mouvements féministes, nous avons envie de poser une question à cinq expertes : partant de leur point de vue et de leurs expériences, qu’est-ce qui peut réduire les violences auxquelles se voient confrontées des femmes actives (volontairement ou involontairement) dans le contexte de la prostitution ?

- 9h45 : Accueil

- 10h00 : Présentation du projet et des intervenantes
Irene Zeilinger, Garance ASBL
Modération par Nadine Plateau, Sophia

- 10h20 : Femmes en flagrant délit d’indépendance
Gail Pheterson, psychosociologue au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA-CSU), CNRS-Université Paris 8.

- 10h40 : Politiques publiques face aux violences. L’exemple de la France
Françoise Guillemaut, docteure en Sociologie, diplômée de santé publique et communautaire, a travaillé 20 ans dans le champ de la lutte contre le sida, et 15 dans celui de la prostitution. Travaux de recherche sur les politiques publiques (VIH, migration, prostitution), les migrations, la consubstantialité des rapports de genre, de "race" et de classe.

- 11h00 : Violences envers les personnes prostituées : une affaire d’hommes
Pierrette Pape, chargée des politiques, Centre sur les violences envers les femmes du Lobby européen des femmes.

- 11h20 : Discussion avec la salle

- 12h00 : Pause sandwichs et discussion informelle

- 13h00 : Contrôler, identifier, assigner : une ethnographie de l’administration des victimes de traite à Paris
Milena Jaksic, doctorante en sociologie à l’ Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, sous la direction de Gérard Noiriel. Membre du laboratoire IRIS (Institut de recherche universitaire sur les enjeux sociaux).

- 13h20 : Occasionnelles, un job d’étudiant ?
Chris Paulis, docteur en anthropologie et anthropologue de la sexualité, Université de Liège,travaille sur la construction de la différence, le genre, la famille, la santé publique. Titulaire des cours de relations interculturelles et communication et représentations sexuelles ainsi que des différents cours d’anthropologie de la sexualité et d’anthropologie de la santé.

- 13h40 : Discussion avec la salle

- 14h45 : Conclusions et clôture
Nadine Plateau, Sophia ASBL

- Où : Amazone, Rue du méridien 10, 1210 Bruxelles

- Quand : 8 novembre 2010

La participation à la journée (y inclus les sandwichs) est gratuite, mais l’inscription avant le 2 novembre 2010 est obligatoire, au 02 216 61 16 ou info@garance.be

Avec le soutien de :

le programme Daphné de la Commission européenne

le Ministère de la Communauté françaises

la COCOF

la Région Bruxelles-Capitale

l’Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes


Voir en ligne : Garance asbl