J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > Associations, groupes et collectifs > Associations, groupes et collectifs partenaires du centre > Liste des associations, groupes et collectifs > UEEH - Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités.

UEEH - Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités.

jeudi 8 décembre 2011, par J’En Suis, J’Y Reste

UEEH : Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités.

logo ueeh

Luminy, Marseille.

Ci-dessous :

- UEEH 2015.

- UEEH 2014.

- UEEH 2013.

- Week-end de travail des commissions des ueeh à Lille les 7, 8 et 9 septembre 2012.

- Appel à communications du colloque 2012 des UEEH : Handicap
et sexualité dans une perspective militante, féministe et LGBTQI
.

- la newsletter des UEEH, décembre 2011

UEEH 2015

Les UEEH 2015 auront lieu du 19 au 26 juillet 2015 sur le site de Luminy à Marseille.

Appel à projets pour les UEEH 2015

UEEH 2014

Les UEEH 2014 auront lieu du 17 juillet au 30 juillet 2014 à Marseille, sur le site de Luminy. Hébergement au CROUS.

affiche-ueeh-2014

Espace santé

espace-sante-ueeh-2014

Colloque 2014

Rapports Inter-Générationnels dans nos luttes et nos mémoires LGBTQI : Quels liens ? Quels oublis ?

colloque-ueeh-2014

Cette année, le colloque des UEEH (Universités d’Eté Euro-méditérranéennes des Homosexualités) se penchera sur une réflexion transgénérationnelle autour de l’histoire et de l’évolution de l’activisme LGBTQI. Nous recherchons des intervenantEs provenant du tissu associatif, chercheurEs mais aussi militantEs, artistEs LGBTQI. C’est un thème extrêmement vaste, et nous pouvons penser ensemble à quelques focus :

l’âgisme et les rapports inter-générationnels des personnes LGBTQI : comment se parler ? Créer du lien, des ponts entre les générations ? Apprendre entre les générations ? Quelle différence ? Quelles similitudes ? Quelle sexualité ?

La vieillesse chez les LGBTQI : l’amour, la retraite et les solidarités envers les personnes plus agées, la précarité, les problèmes d’héritage, etc. qu’est-ce que la vieillesse transgenre ?

Notre mémoire : la « révolution sexuelle », la Déportation, transmission, archives, histoire des UEEH.

Le SIDA et son impact : quelles structures et quels soins ? Quel accompagnement des séropositifs plus agés ?

La montée du fascisme : quel apprentissage des personnes qui ont des expériences plus longues ? Les problèmatiques d’immigration homosexuelle ?

La reproduction éthique (PMA, GPA, adoptions,…) et les ”familles queers”
L’évolution du langage (genre, queer, féminisme, etc.)

La mixité ou/et le manque de mixité LGBTQI à différentes périodes.

Ce colloque aura lieu le Samedi 26 Juillet 2014 dans une grande salle à Marseille (après-midi et soirée). Il sera sans doute suivi par une journée « after-colloque » à Luminy le dimanche 27 Juillet, sous forme d’ateliers de discussion afin de développer les thèmes évoqués lors du colloque et ceux non-évoqués. Par exemple, il y aura une invitation à un atelier sur l’histoire des UEEH.

En tant qu’organisateurices des UEEH, ce thème de l’inter-générationnalité nous tient à cœur car les Universités existent maintenant depuis plus de trente ans et ont énormément évolué, soutenant les différentes démarches des activistes volontaires pour organiser cet événement. Nous ne pouvons que constater une réduction des personnes plus agées présentes et nous souhaitons nous remettre en question sur l’image des UEEH et sa diversité. La mémoire des luttes est importante, plus particulièrement à cette époque où des droits se créent (le droit au mariage gay et lesbien, la place de l’Identité de Genre dans des textes légaux et le suivi des personnes trans) et d’autres continuent d’être violemment brimés (la PMA, les remboursements des soins trans associés à la psychiatrisation, les refus de financement des associations de minoriséEs, etc.), une époque où les homophobies se rendent nettement visibles et où nos espaces de liberté et de visibilité tendent à se réduire… en entrant dans un fonctionnement de plus en plus commercial et normatif de « la » communauté LGBT, jetant nos corps dissemblables hors du chemin…

Par ce colloque et nos discussions, nous espérons créer du lien entre nos histoires, rompre les barrières de l’âge ou du vocabulaire, pour pouvoir créer des solidarités intergénérationnelles et internationales, et ainsi solidifier notre mouvement et nos identités avec le respect de nos différences.
Pour introduire notre thème, nous pensons projeter en amont, et parmi d’autres, les films « Les Invisibles » de Stéphane Lifshitz (France, 2013), « Nitrate Kisses » de Barbara Hammer (USA, 1992), « Eagora ?Lembra-me » de Joaquim Pinto (Portugal, 2013). Egalement, dans le cadre d’une pensée saferspace, il y aura des ateliers d’autodéfense spécifiquement adressés aux personnes fatigables et handis queer, dans une perspective inter-générationnelle.

Nous serions heureuxSES de recevoir vos propositions d’interventions sur ces sujets, et toutes vos idées set vos aides ont les bienvenues ! N’hésitez pas ! Que ce soit sous forme d’interventions au colloque (entre 15 et 30 minutes), de témoignages (entre 5 et 15 minutes), ou de propositions d’ateliers pour l’« after-colloque »… Et aussi : en format vidéo, audio, plastique, sérigraphie !! On les montrera !

Les propositions peuvent être envoyées par mail à educpop@ueeh.net avant le 30 Mai 2014, les auteurSEs des propositions retenues seront informéEs au plus tard le 16 Juin. Les textes des communications retenues pourront être envoyés avant le 18 Juin, afin de permettre la mise en place de la traduction (Traduction simultanée, interface LSF sous réserve). Les actes feront l’objet d’une publication sur le site des UEEH.

La commission colloque des UEEH

La Nuit des étincelles, en soutien aux ueeh !

nuit-des-etincelles-ueeh-2014

UEEH 2013

Les UEEH 2013 auront lieu du 18 juillet au 31 juillet 2013 à Marseille, sur le site de Luminy. Hébergement au CROUS, ateliers à la fac des sciences.

Newsletter des ueeh du 16 juillet 2013

Tout est expliqué ici : http://www.ueeh.net/2013/06/2062/

Pour s’inscrire aux ueeh : http://ueeh.thb.lt/

Espace santé
espace-sante-2013

Week-end de travail des commissions des ueeh à Lille les 7, 8 et 9 septembre 2012


Les UEEH (Universités d'été euroméditerranéennes des homosexualités) ont organisé cette année une édition spéciale de réflexion sur la poursuite de cet événement, créé en 1979 et relancé en 1999 après une interruption.

Cette édition spéciale (des "assises") a décidé de poursuivre ces Universités, c'est-à-dire de préparer le rassemblement de plusieurs centaines de personnes en été autour d'ateliers, de soirées, d'expositions, de spectacles, etc sur des thématiques Lesbiennes Gaies Bi Trans Queer Intersexes et Féministes.

Pour préparer l'édition de 2013 et les suivantes, des commissions de travail ont été constituées. Les membres de ces commissions sont invitéEs à se réunir à Lille les 7, 8 et 9 septembre pour un week-end de travail.

L'association J'En Suis, J'Y Reste - centre LGBTQIF de Lille Nord-Pas de Calais assure l'accueil des participantEs à ce week-end : nourriture (participation aux frais à prix libre), hébergement (militant chez l'habitantE).

Bienvenue à Lille !


Le J'En Suis, J'Y Reste


Si vous souhaitez participer à ce week-end :


1) consultez le site et le forum des UEEH :


http://www.ueeh.net/


http://labs.ueeh.net/forum/viewtopic.php?f=38&t=59


vous pouvez aussi compléter ce doodle :


 http://www.doodle.com/wyzb3b42irgspa8d


2) écrivez un mail à ueehlille0912@gmail.com

en précisant :
- quand vous arrivez et quand vous repartez (dès que possible) ;
- un contact (téléphone et mail) ;
- si vous avez besoin d'un hébergement accessible (pas de marches, d'escaliers, des sanitaires adaptés, ...) ;
- si vous avez des allergies (animaux, acariens, mais aussi alimentaires pour les listes de courses des repas) ;
- si vous venez avec un animal ;
- si vous souhaitez un hébergement non-mixte (préciser quelle non-mixité).


Infos pratiques :


Week-end de travail des commissions des UEEH


Lille, vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 septembre 2012


J'En Suis, J'Y Reste 19 rue de Condé à Lille ainsi que d'autres lieux à Lille qui seront précisés aux participantEs.


contact : ueehlille0912@gmail.com



Appel à communications du colloque 2012 des UEEH : Handicap et sexualité dans une perspective militante, féministe et LGBTQI

Télécharger l’appel à communications des UEEH pour le colloque 2012.

Nous recherchons des intervenantEs provenant du tissu associatif, personnel soignant,
chercheurEs mais aussi militantEs, artistEs et personnes concernéEs (y compris et surtout des personnes handi).

Corps médicalisés, corps autonomes, corps sexuels ?

Handicap et sexualité dans une perspective
militante, féministe et LGBTQI .

Le 19 Juillet 2012, BMVR L’Alcazar, 58 Cours Belsunce - 13001 Marseille (sous réserve)

En France, la sécurité sociale ne rembourse un lit double médicalisé que pour des personnes handicapées qui peuvent attester qu’elles vivent en couple. Comment une personne handicapée célibataire peut-elle déjà commencer à faire des rencontres ?

Le handicap n’est pas uniquement un fait biologique. L’organisation des institutions, l’accessibilité de l’architecture, de l’espace public tout comme grand nombre de représentations sociales contribuent partout à exclure et laisser les personnes handicapés dans l’oubli. La question de la sexualité des personnes handicapées est souvent abandonnée au corps médical --- ou abandonnée tout court. Le corps handi semble un « corps à aider », un corps qu’on réduit souvent à quelque chose qui doit être lavé, soigné, entretenu et réparé, un corps asexuel et asexué, réduit aux obligations médicales, à la dépendance qui l’entoure, le borde et le définit. Peut-on penser des personnes dans ces corps ?

L’accès à la sexualité dans les structures d’accueil et d’hébergement est loin d’être un acquis, autant pour des raisons de règlement, par exemple l’interdiction de recevoir des personnes dans sa chambre, ou uniquement « du même sexe » (sic…), ou simplement pragmatico-économiques : un lit médicalisé coûte cher, un lit double encore plus… Le milieu associatif handicapé [est] toujours fermé aux problématiques d’orientation sexuelle, et face à cela, en raison d’un culte de la beauté physique et d’un corps normé, mais aussi du fait de la non accessibilité des lieux sociaux et conviviaux, le milieu LGBTQIF discrimine les personnes handicapées.cf. notamment Goblet, Dominique : Handicap et Homosexualité. Double tabou, double discrimination ?, Travail de fin d’études, Département de Psychologie, Universités Notre-Dame de la Paix, Namur, 2011.

Les outils des mouvements de libération des femmes, des gays et des lesbiennes, la reprise de l’injure, la subversion volontaire des codes de genre, la pensée de l’empowerment, etc, sont-ils pertinents ou réutilisables dans notre cadre ?

Comment vivre son orientation sexuelle et/ou ses pratiques de genres tant que toute sexualité reste tabou, toute pratique sexuelle refusée ? Comment aborder la question du désir amoureux et/ou sexuel ?

Peut-on imaginer une culture du corps invalide, incomplet, des modes de vies, sexuels et affectifs subversifs, positifs et nouveaux ?

Comment, pour un valide, passer les différentes barrières physiques et symboliques qui limitent a priori la capacité à établir du lien ?

Quels espaces de rencontres et/ou de cohabitations sont possibles ? Qu’est ce qui existe, qu’est ce qui reste à inventer ? Quelle part peuvent jouer, jouent ou ne jouent pas, les politiques d’accessibilité des villes et des bâtiment quant à cette question ?

Cette liste de questions n’est qu’indicative, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez proposer d’autres sujets.

Informations pratiques

Les communications dureront de 15 à 30 minutes. Les propositions doivent être envoyées par mail à [colloque2012 (@) ueeh.net] avant le 30 Mars 2012, les auteurSEs des propositions retenues seront informéEs au plus tard le 16 Avril. Les textes des communications retenues devront être envoyés avant le 18 Juin 2012, afin de permettre la mise en place de la traduction (Traduction simultanée au casque ou par surtitrage vers l’anglais et l’espagnol, interface LSF sous réserve). Les actes feront l’objet d’une publication sur le site des UEEH. Nous sommes particulièrement intéresséEs par les propositions qui émaneront de personnes concernées. Si des personnes ayant des difficultés d’élocution souhaitent intervenir, nous pouvons si elles le souhaitent rechercher avec elles tout moyens utiles pour leur permettre de participer.

N.B. : Le site de l’Alcazar répond aux normes d’accessibilité courantes. Par contre, les bâtiments des UEEH ne sont pas pleinement accessibles et les personnes en fauteuil pourront avoir besoin ponctuellement d’assistance. Les déplacements des intervenantEs ne pourront être pris en charge que de façon exceptionnelle. Merci de nous faire part de toute demande de prise en charge en accompagnement de la proposition de communication.

Les UEEH

Les Universités d’Eté Euroméditérranéennes des Homosexualités - UEEH sont une manifestation unique en Europe qui promeut les échanges, la transmission et le partage des savoirs dans un espace participatif de vie et de gestion collective. Nées en 1979, elles réunissent chaque année à l’Ecole des Beaux Arts de Marseille plusieurs centaines de personnes pour réfléchir, échanger, créer, confronter des idées. Les participantEs, adultes de tous âges, venuEs de toute l’Europe, du bassin méditerranéen ou d’ailleurs, ont en commun de se considérer comme minoriséEs de par leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre.

Parmi ellEs, on compte des membres d’associations ou de collectifs, des étudiantEs, des militantEs, des universitaires, des chercheuSEs, des écrivainEs, des plasticienNEs, des musicienNes, etc. les UEEH ont à cœur de remplir une mission primordiale d’éducation populaire en direction des communautés Lesbiennes, Gay, Bisexuelles, Transgenre, Queer et Intersexes (LGBTQI). Les activités proposées par chacunE fait des UEEH un espace unique : ateliers pratiques, artistiques, militants, ateliers de réflexion et des temps de débat, une journée de colloque dans Marseille, une bibliothèque éphémère, des stands associatifs, un pôle d’information et de prévention sur la santé, des lectures publiques, des projections de films, un cabaret, des concerts et des expositions, des performances et des installations, du sport, des jeux... L’échange et la co-construction de nos savoirs, la remise en question des préjugés, la fédération des luttes contre les discriminations sont au cœur de nos ac
tivités. Toutes les initiatives sont possibles et chaque participantE est invitéE à proposer et animer des ateliers, des soirées, des débats, des spectacles...

Le colloque « Handicap et sexualité dans une perspective militante, féministe et LGBTQI » représente un temps particulier des UEEH. Contrairement au reste de la manifestation, il est organisé dans le centre ville de Marseille et est ouvert au public. Il vise à créer un espace de travail privilégié qui ouvrirait à touTEs les travaux des UEEH.

L’édition 2012 se tiendra du 16 au 22 Juillet à Luminy. Les UEEH bénéficient du soutien de la Ville de Marseille, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. [http://www.ueeh.net/]

Coûts

La participation au colloque est gratuite, et est distincte de la participation aux Universités d’Été qui est payante et soumise à préinscription.

Newsletter des UEEH - Décembre 2011

Bonjour à toutEs !

Décembre, quelles sont les dernières nouvelles des UEEH ?
Voici un petit résumé du CA qui s’est déroulé à Marseille au cours du weekend du 5-6 novembre
Voici ce qui était à notre ordre du jour !

Projet : Le projet décrit la manifestation à venir. En général, à cette période de l’année, nous contactons des subventioneurEs qui nous demandent le projet global de l’association. C’est-à-dire un résumé à la fois général et détaillé de ce que nous allons faire. Cet exercice d’écriture a l’intérêt de nous aider à clarifier nos objectifs, de dégager la ligne générale des UEEH à venir et nous projette dans l’avenir. Nous sommes actuellement en train de le rédiger. Le projet global, une fois écrit, sera utile en tant que pièce obligatoire des dossiers de demande de financements et en tant que trame générale de ce qui fera l’édition 2012.

Rapact : Le "rapact" clôt une manifestation. En même temps que l’écriture du projet 2012, nous sommes aussi à la rédaction du "rapact" de la manifestation 2011. Ce terme bizarre désigne le "rapport d’activité" demandé par nos subventioneurs. C’est-à-dire que nous devons rendre compte de la dernière manifestation, ce qui a été réalisé par rapport au projet de base. Le "rapact" est obligatoire ! Il nous est demandé de le joindre impérativement aux justificatifs des subventions reçues. Par ailleurs, il nous est assez utile, d’une année à l’autre, pour nous rendre compte de la dimension de l’évènement. Il nous sert aussi de mémoire et fait fonction d’archivage des événements passés.

Santé : Certaines participantEs se sont particulièrement investies sur la santé les années précédentes. On leur doit des espaces santés créatifs et conviviaux, comme le Chill Out, ainsi que beaucoup d’actions de dépistage et de prévention. Cette année, ces participantEs cherchent à passer la main et à transmettre ce qu’elles savent.

Ça vous intéresse ? Ça vous concerne ? Cette transmission est très importante, faîtes vous connaître !

Toujours sur contact2012 (@) ueeh.net.

International : Les associations arabes et du Maghreb ( Palestine, Liban, Tunisie, Algérie, Maroc, Égypte, ..) veulent se retrouver pour bosser ensemble et créer un nouveau réseau. Les UEEH vont leur offrir un espace de travail et d’organisation d’ateliers, comme nous l’avons fait pour l’association Gale, (Global Alliance for LGBTQIF Education) venue deux ans auparavant et qui a pu ainsi réunir des militants du monde entier. Des associations néerlandaises ont aussi envie de venir participer aux UEEH, c’est le cas des "Pink Wheels", les "roues roses", qui rassemblent des personnes en situation de handicap. Des asso du Bangladesh sont aussi intéressées et cherchent actuellement des fonds.

Finances : Après avoir fait le bilan comptable de l’édition 2011, nous avons maintenant une vision plus claire de l’avenir. Au lieu des quatre ou cinq éditions fantasmées, c’est plutôt une ou deux qu’il nous est encore possible de faire,nous devons nous bouger ! Cette année est donc une année test importante. Entre relance des politiques de subventions et autofinancement par l’organisation de soirées pendant l’année ( tel que nous l’avons décidé pendant la journée "avenir des Ueeh"), nous allons voir si notre investissement fonctionne. Et si ce n’est pas le cas, nous n’aurons plus d’autres choix que des solutions de changements radicaux... camping à Besançon !

Culture : Les participantEs algériennes cherchent à constituer une bibliothèque et lancent un appel à dons militant. Participez à ce projet, venez avec des livres LGBTIQIF à la prochaine édition.

Autogestion : Les UEEH sont dîtes autogérées et féministes. Mais qu’est-ce que l’autogestion ?
Un mythe ? Un état d’esprit ? Une vraie organisation sociale ? CertainEs d’entre nous connaissent très peu l’autogestion ou pensent que cela consiste à faire un peu chaque jour pour le collectif, d’autres au contraire pensent que l’autogestion équivaut à une véritable ligne politique où toutEs les participantEs se sentent responsables de la manifestation et en comprennent les tenants et aboutissants.

L’autogestion à 200 personnes nécessite-telle un cadre ? Si l’information circule aisément à l’oral dans un petit groupe de 10 personnes, ce n’est pas le cas à 200 ou 300 et l’absence de structure peut engendrer des rapports de pouvoir cachés. Les plus anciennEs, les plus grandes gueules, les groupes d’amiEs, ou la masse inactive peuvent monopoliser le pouvoir, de manière informelle et parfois inconsciente. Si certainEs bases, sur lesquelles nous avons obtenus des consensus, étaient fixées, cela éviterait aussi que la manifestation soit envahie par un débat récurrent. Par exemple, nous pourrions retenir de l’été dernier la volonté des participantEs à respecter le droit à l’image. Les décisions que nous avons prises peuvent-elles rentrer dans une charte afin d’y passer moins d’énergie l’année prochaine ?

Pour que 200 personnes comprennent les tenants et aboutissant d’une aussi grosse manifestation, et que chacune puisse s’emparer de manière égalitaire des outils du pouvoir (comment on prend une décision ? qu’est-ce qu’un consensus ? combien coûte tout cela ? comment changer les statuts ? comment on organise la logistique ? .etc..) nous avons toutEs intérêt à poursuivre notre mission d’éducation populaire dans ce sens là. Information/transmission. La commission "mode d’emploi" propose un débat sur le forum pour commencer à imaginer les outils de notre autogestion. Vous avez des idées ? Vous connaissez d’autres modèles que les UEEH ? Vous avez expérimenté des choses qui marchent ? Ou au contraire fait des expériences désastreuses ? Venez proposer votre vision de l’autogestion sur le forum, à l’adresse http://labs.ueeh.net/forum/index.php !

A la prochaine !

Le CA des UEEH


Voir en ligne : UEEH